Piercings et écarteurs, analyse et tutoriel.

Après les tatouages, j’ai décidé d’aborder le sujet des piercings et des écarteurs, mais n’ayant pas assez de choses à dire pour faire une analyse très longue, j’ai décidé de faire aussi une partie « tutoriel » pour ceux qui souhaiteraient avoir un écarteur et qui ne savent pas comment faire, voilà donc le fruit de mes connaissances sur le domaine :

Analyse :

Vieux de plusieurs milliers d’années, le perçage est l’art de trouer la peau afin d’y placer un bijou, autrefois utilisé de manière religieuse (certaines croyances disaient qu’avoir des écarteurs en métal repoussait le démon), le perçage est devenu un accessoire de style plus ou moins banal, la plupart des parties du corps sont « perçables » mais souvent les piercings connus par les gens se limitent au visage, aux oreilles, au nombril, et aux parties génitales.

Le piercing est même devenu un hobby pour certaines personnes, affichant sans complexe leurs dizaines de piercings en tout genre, les porteurs de piercings et tatouages sont souvent mis dans la même case de style, à tort d’ailleurs car avoir quelques piercings et tatouages ne veut absolument pas dire que vous êtes « gothique », même si certaines personnes nourrissent le cliché par leurs personnalités.

Les écarteurs, c’est quoi ?

Les écarteurs, nom plutôt bizarre et n’attirant pas beaucoup l’envie ne sont pourtant pas si répugnants que ça et apparaissent de plus en plus sur les gens. L’écarteur part du même principe de base qu’un piercing, sauf qu’il consiste à agrandir la zone percée afin d’y glisser un bijou plus large. Loin d’être un acte barbare, il n’est pas si douloureux que ça de se faire un écarteur. A savoir que les écarteurs sont surtout présents au niveau du lobe de l’oreille en général, toutes les zones du corps n’étant pas « écartables ».

Comment procéder pour posséder un écarteur ?

Tout d’abord, il faut être sûr de son choix, le « stretching » (art d’écarter) ne doit pas être pratiqué de façon non réfléchie, car si vous écartez trop votre lobe (plus de 10 mm en général, cela dépend des individus) le trou ne pourra peut-être plus se reboucher, ainsi je conseille à tout le monde de rester aux alentours de 8 mm.

Pour procéder, il vous faut tout d’abord un trou datant de deux mois MINIMUM afin d’avoir la certitude que le trou soit bien cicatrisé. Le stretch est un jeu de patience, il ne faut pas être pressé d’arriver à sa taille définitive, car cela peut prendre très longtemps. A préciser tout de même qu’écarter son oreille, si vous respectez ce que je vais vous dire ne fait pas très mal (petit pincement et sensation de chaleur pendant 10 min à chaque fois) mais si vous ne respectez pas les délais d’attente, cela peut faire très mal et endommager votre oreille de façon définitive.

Il existe deux méthodes pour s’écarter l’oreille : le faire soi- même, ou le faire chez un pierceur, inutile de dire que la première vous reviendra moins chère, mais en revanche, elle demande une grande concentration et surtout vous provoquera plus de douleurs si vous ne savez pas vous y prendre, je recommande donc à toute personne voulant son premier écarteur d’aller chez un pierceur qualifié et possédant les outils nécessaires.

Vous devrez augmenter votre trou d’1mm toutes les 2-3 semaines, MAXIMUM. C’est-à-dire : passer en 2mm, attendre 3 semaines, passer en 3mm, attendre 3 semaines, etc etc. Si votre pierceur vous propose d’aller plus vite, c’est que ce n’est pas un bon professionnel. Inutile de préciser qu’à chaque augmentation, un nouveau bijou devra être acheté (de 3 à 15€ en moyenne par bijou, selon votre choix) et certains pierceurs font payer chaque pose de bijou.

Comment reconnaître un bon pierceur ?

Un bon pierceur disposera de son propre local et d’un diplôme (généralement affiché dans le local, si vous avez un doute, demandez lui quel diplôme il possède) , il possède du matériel stérile afin d’éviter toute infection. Au niveau des écarteurs, un bon pierceur ne reprendra jamais vos bijoux en cas de mécontentement de votre part et mettra des gants pour procéder au stretching de votre oreille, il utilisera une tige pour élargir l’oreille légèrement, puis placera le bijou préalablement désinfecté.

Cela ne fait pas très mal, ça chauffe un peu, mais vous ne sentirez plus de douleur au bout de quelques minutes. Un bon pierceur vous donnera également des instructions de soins qui sont généralement les suivantes : (nettoyer son trou une fois par jour avec un produit fait pour (diaséptyle) et cela pendant 1 semaine environ. La première semaine (après chaque augmentation) ne pas toucher votre bijou (même sous la douche etc) sauf pour le nettoyage et ne JAMAIS l’enlever entièrement. Lors des deux semaines suivantes, vous pouvez l’enlever 5 min pour le nettoyage (de l’eau suffit) ).

Voilà, je pense vous avoir tout dit, si vous avez des questions pertinentes, n’hésitez pas à utiliser la rubrique appropriée du blog.

Nouveau Twitter / Instagram : @Pablobello__

Contact mail :
@pablobellotw@gmail.com

Sans titre-3

Nouveau Twitter / Instagram : @Pablobello__

Contact mail :
@pablobellotw@gmail.com

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Piercings et écarteurs, analyse et tutoriel.

  1. Adèle Tonnelier dit :

    Bonsoir, je viens de lire ton article car noël approche et je comptais demander à ma gentille maman de m’offrir un écarteur pour cette joyeuse fête. J’ai 15 ans et je suis très attirée par tout ce qui est tatouages, piercings, pour l’instant j’ai seulement les oreilles percées, et je compte aussi me faire un deuxième trou d’un côté et sur l’autre oreille déjà percée, l’écarteur. Je possède mon trou depuis 4 ans environ, et j’aimerai me faire un trou de 4 mm, pas plus, je ne veux pas aller plus loin, je ne veux pas quelque chose de trop imposant ect. Donc je me demandais, si j’ai envie de stopper l’écarteur à 4 mm, le trou ne s’agrandira pas plus ? Parce que après en avoir parlé à une bonne amie, elle m’a raconté l’expérience d’une de ses amies qui elle voulait s’arrêter mais que le trou continuer de s’élargir, et que ça c’est infecté, et que ça ne peux donc plus se reboucher. Donc voilà, je suis un peu effrayée maintenant, merci d’avoir lu mon message, si tu pouvais y répondre, ça serait vraiment cool, bisous, et très bon article.

    • johndoe dit :

      Bonjour Adèle,

      Normalement un écarteur de 4mm n’aura aucun mal à ce reboucher vu que c’est une taille petite. Le trou ne peut pas s’élargir davantage, si le bijoux fait 4 mm le trou ne peut pas en faire 6 tout seul sans que tu ai passer un objet de 6mm au préalable. Donc non tu n’aura pas ce problème, pour ce qui est des infections, si tu suis les consignes de ton pierceur, tout ira bien normalement, et si tu as un problème il faut le consulter lui directement.

      Je ne m’inquiétes pas pour toi, 4mm est une taille petite tu devrai pas avoir de problème !

      Désoler pour la réponse tardive. Bonne soirée

  2. Nathalie dit :

    Si je peux avoir votre mail pour contact

  3. Stella dit :

    Bonjour, si on veut avoir un écarteur et faire le travail chez un perceur, faut il une autorisation parental ?

    • johndoe dit :

      Normalement oui, un bon pierceur te demandera une autorisation si tu es mineure ! Mais surtout (il me semble) la présence d’un parent avec toi pour te faire piercer.

  4. johndoe dit :

    Bonjour Lili,

    La désinfection est utile seulement en cas de saignement lors de l’augmentation de taille, si il n’y a pas de saignement ce n’est pas nécessaire, neanmoins, si tu veux le faire par sécurité :
    – juste pulvériser le diaseptyle les deux premiers jours
    – les jours suivant pulvériser sur un coton tige en nettoyant doucement ton oreille avec ce coton tige
    – quand le bijoux ne te fais plus mal, tu peux l’enlever au bout de 2-3 semaines et désinfecter classiquement. Évite juste de l’enlever plus de 5 min, des fois le trou perds des tailles très vite.

Laisser un commentaire